Déc 05 2012

Le vélo : Bonne ou mauvaise solution ?


Se déplacer à vélo dans l’agglomération rouennaise !

Le gros point positif de se déplacer à vélo est de ne pas prendre la voiture, ce qui permet de réduire la circulation et la pollution. C’est pourquoi la CREA aide les communes à créer des pistes cyclables grâce à son programme CREAvélo, qui va être encore renforcé dans les prochains mois.
Mais cela est-il bien réalisé ? Pas si sûr…
Quand on voit certains pistes cyclables dans les communes qui sont dans un état où si l’on met une route dessus, on est sur de crever au bout de 100 mètres avec de nombreux trous ? Cela devient même très dangereux : tout le contraire de ce qui est souhaité ? De plus, quand des pistes cyclables utilisent pendant 200 mètres les trottoirs (très bien) puis reviennent un peu sur la route puis repartent sur les trottoirs ? C’est de la pure inconscience, les personnes qui ont pensé ces pistes ne sont jamais montés sur un vélo… Finalement, de nombreux tronçons sont encore plus dangereux qu’avant… Les habitants veulent bien faire des efforts mais pas au péril de leur vie.
Et enfin, un autre argument, surtout par chez nous, le temps… Prendre son vélo sous la pluie avec un temps assez froid, c’est vraiment pas agréable et cela ne permet pas de rester au sec pour aller au travail ou de pouvoir transporter des produits sans encombre… Le vélo, c’est bien mais pour se balader, pas comme moyen de transport… ou alors pour une très petite minorité de personnes

Pour ceux qui osent quand même prendre le vélo pour se déplacer, la CREA en plus des pistes cyclables met plusieurs possibilités à votre service :

1) Louez un vélo avec la CREA
La CREA loue des VAE (vélo à assistance électronique), pliants ou classiques, pour une durée allant de 1 jour à plusieurs mois. Vous pouvez les louer à l’Espace conseil Mobilité Energie à Rouen ou au Pôle de proximité CREA à Elbeuf.
Plus d’infos sur www.la-crea.fr

2) Utilisez les Cy’clic
Ce service est proposé par la ville de Rouen. Pour une courte durée, cela permet de se déplacer dans le centre ville 7 jours sur 7. Vous pouvez le louer entre 5h et 1h du matin et le rendre 24h sur 24.
Plus d’infos sur cyclic.rouen.fr

3) Devenez propriétaire de votre vélo
Si vous achetez un vélo pliant ou un VAE (vélo à assistance électronique) neuf, la CREA peut vous subventionner sous certaines conditions. Pour un vélo pliant neuf, le montant correspond à 30% du prix d’achat, dans la limite de 150 euros. Pour un VAE neuf, le montant correspond à 30% du prix d’achat, dans la limite de 300 euros.


Articles sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.