«

»

Jan 27 2015

Les Ponts de Rouen


6 Ponts permettent de traverser la Seine en voiture à Rouen !

Rouen, ville historique, avec une histoire chargée, s’étend de part et d’autre de la Seine, l’un des cinq fleuves français. Au départ, Rouen s’est développé sur la rive droite, c’est ici que l’on retrouve le cœur historique de la ville. Puis la ville s’est développé au début du 20ème siècle sur la rive gauche. Il fallait donc penser à construire un ou plusieurs ponts pour pouvoir relier les deux rives.

Le Pont Pierre Corneille

Le pont Pierre Corneille à Rouen a été le premier a être construit en 1952. Ce pont relie les deux rives. Il es scindé en deux parties car sa partie centrale repose sur l’île Lacroix. Ce pont permet donc de relier l’île Lacroix aux deux rives.

Le Pont Boïeldieu

Le Pont Boïldieu a été  construit en 1955. Le développement de la rive gauche de Rouen imposait la construction d’un deuxième et bientôt d’un troisième pont rapidement. Ce pont qui est l’un des plus anciens commence aujourd’hui à vieillir sérieusement (voir notre article sur ce pont).

Le Pont Jeanne d’Arc

Le Pont Jeanne d’Arc à Rouen a été construit en 1956. Ce pont est un axe important du centre ville car il relie Rouen au niveau du Théâtre des Arts et du centre Saint Sever. C’est sur ce pont que passe le métro de Rouen.

Le Pont Guillaume le Conquérant

Le Pont Guillaume le Conquérant a été construit en 1970. Ce pont avant la construction du Pont Flaubert était l’axe majeur à l’Ouest de Rouen pour relier l’A13 à l’A150 en direction de Dieppe, Yvetôt.

Le Pont Mathilde

Le Pont Mathilde a été construit en 1979. C’est le pont qui relie l’Est de Rouen. Il permet de relier l’autoroute qui va vers Amiens, Lille, Belgique à l’A13 en passant par la zone industrielle de Sotteville Lès Rouen et Saint Etienne du Rouvray. Pas besoin de reparler de l’accident du camion qui a fermé ce pont pendant près de deux ans et provoquer de nombreux bouchon à Rouen.

Le Pont Flaubert, dit « 6ème Pont »

Le Pont Flaubert est le dernier des ponts a avoir été construit à Rouen pour le moment. Son inauguration a eu lieu le 25 septembre 2008. C’est un pont levant qui relie à l’Ouest de Rouen l’A13 (Paris – Caen) à l’A150 (Dieppe Yvetôt Le Havre).
Comme c’est un pont levant, le trafic routier est interrompu de temps en temps pour principalement les bateaux de croisière qui viennent accoster à Rouen (voir le Pont Flaubert levé).


Termes de recherche :

ponts de rouen - les ponts de rouen - ponts rouen - Le nom de six ponts à Rouen - pont pour traverser la seine au niveau de rouen - pont guillaume le conquérant a rouen - pont corneille rouen -

Articles sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>